Juillet 2020

L'entraînement

 

Le Christ nous entraîne à penser d'une certaine façon.

 

Il ne nous dit pas forcément ce qui est la vérité et ce qui ne l'est pas, pas plus que ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

 

Ce serait trop facile pour le disciple d'appliquer sans conscience une consigne et s'il agirait comme ça, il deviendrait un automate, pas une âme incarnée.

 

Ce qui compte selon moi, c'est l'effet qu'a l'énergie du Christ d'une part et Ses propos d'autre part sur notre conscience.

 

Celle-ci est soumise à un effet de maturation spirituelle par des prises de consciences d'un certain genre. Et c'est ça, selon moi, qui est d'importance suprême : ce qui se passe en notre for intérieur comme prise de conscience.

 

Ces prises de conscience concernent toujours, selon moi, les valeurs les plus nobles d'une part et le développement du discernement de ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas d'autre part.

 

Ce discernement des valeurs de moindre importances, transitoires et liées aux choses plus materielles des valeurs plus subtiles, liées de près ou de loin à la fraternité subjective des âmes, est un attribut inné de l'âme.

 

Nous pouvons faire un rapprochement avec le sens parfois donné à la planète Vénus qui est celui des valeurs les plus nobles, de valeurs éternelles, de sublimation de l'aspiration et de perfection humaine. Vénus est, me semble-t-il, le symbole de nôtre âme éternelle habitée d'amour.

 

Pour revenir aux effets que le Christ produit en nous, en Ses disciples qui Le servent publiquement, ayant reconnu en SL Son second et dernier avènement, il se trouve qu'ils sont d'autant plus rigoureux que le disciple ne vit pas l'entraînement qu'Il donne de façon virtuelle et éloignée juste en lisant des propos sur un écran, ou sur un livre, non, mais par son implication publique dans sa vie sociale, toutes les facettes de son être sont remises en question et testées au Nom du Christ et de son engagement pour Lui. L'entraînement est donc intégral. L'âme devant au final prouver sa maîtrise dans toutes les circonstances terrestres sans exeptions ni prétexte.

 

 

 

Les prises de consciences une fois effectuées, sont comme des acquis qui demeurent éternellement en nous et c'est cela qui fait de nous un être mûr ou non.

 

Certaines informations concernant le processus d'entraînement ont filtrées jusqu'à nous dans les ouvrages du Maître Djwal Khul. En voici quelques unes :

 

« Les Maîtres offrent à tous leurs disciples l'initiation comme but ; Ils demeurent prêts à donner les instructions nécessaires. Dès ce premier stade, je vous rappelle que c'est seulement ce que vous connaissez par vous-mêmes et ce dont vous avez, en vous-mêmes, une expérience consciente, qui présente de l'importance et constitue pour vous la vérité. Ce qui vous est dit par d'autres, même par moi, n'atteint aucune fin essentielle, servant toutefois à mettre en relief ou à confirmer une vérité déjà connue, ou à forger des illusions ou des responsabilités jusqu'à ce qu'elles soient rejetées ou éprouvées par vous en votre propre conscience. Comprenez-vous ce je veux dire ? »

Etat de disciple dans le nouvel âge – page 92 – Maître Djwal Khul