Message du Maître Hilarion pour aider les paysans à la culture du riz, en prenant en compte l'influance de la Lune.

Le Repiquage du Riz et le Cycle des Lunes

 

Clefsdufutur-16.08.2015-MHilarion

Le repiquage du riz et le cycle des lunes

Le 5ième jour après la NL : Mettre à germer, replanter, repiquer. Pas avant, ou le retard va fragiliser les racines, n’ayant pas l’énergie de croissance disponible, mais le blocage dans la dureté de l’acte qui s’impose et mobilise les ressources.

Pendant le temps de NL, c’est le moment d’entretenir, de préparer le terrain, mais on ne touche pas aux plants.

Les plants et graines sont mis en terre du 5ième jour après la NL jusqu’à la veille-avant-veille de PL = la germination, l’enracinement sera spectaculaire.

Le mieux : faire 2 parcelles et cultiver l’une selon les lunes et l’autre non : c’est la preuve.

Pour la récolte

Le récolte se fera avant la NL, juste après le temps fort de PL : dans le premier temps de décroissance : 7 jours avant la NL jusqu’au 5ième. Ensuite c’est une question de conservation des espèces. Les plus solides peuvent être cueillies jusqu’à 2 jours avant la NL.

La Respiration de la Lune, dans la vie du Paysan, est très importante et engage la pousse solide qui supporte mieux un climat incertain ainsi que sa croissance et sa conservation.

Tout joue dans le développement des premières racines comme du repiquage.

Pour le riz comme pour tout plant à repiquer : la lune doit être respectée dans les 2 temps, ou l’une annule l’autre.

Les meilleures lunes : il y a les saisons qui sont imposées par le climat selon l’hémisphère dans lequel on vit. C’est donc prioritairement le temps local qui fait le choix obligé des lunes.

Un plant ou une graine mise en terre au bon moment résistera à des écarts climatiques, bien mieux qu’une sans référence à la Lune. Testez et vous verrez.

MH-SL, 16.08.2015

message à la demande de JJA, pour le Groupe Paysans de Madagascar, pour tous !